Le Barça se déplace ce soir sur la pelouse du Benito Villamarin pour le compte de la 20ème journée de Liga.
Le Barça entame une fin de saison qui s’annonce intense et palpitante. Engagés sur trois tableaux, les hommes de Xavi peuvent encore espérer finir la saison en beauté malgré l’échec cuisant en Champion’s League. Ce soir, le déplacement sur la pelouse du Betis Séville pourrait constituer un pas important vers l’un de ces trophées. Leaders avec 5 points d’avance sur le rival Merengue, les Blaugrana tenteront de mettre leur dauphin à 8 points avant la réception de Valence jeudi soir.
Dembele OUT, Lewandowski IN
Alors qu’il comptait sur un effectif au complet, Xavi a vu l’un de ses éléments forts, Ousmane Dembele, se blesser sur la pelouse de Gérone samedi dernier. Un gros coup dur mais qu’il pourra être compensé avec les retours de Lewandowski et Ferran Torres, qui reviennent de suspension.
Désormais la question qui se pose est la suivante : quels seront les choix du coach pour palier à l’absence de son ailier français ? Ferran ? Ansu ? Raphinha ? Les possibilités sont nombreuses. Raphinha semblerait être le choix le plus cohérent, au vue de son profil. Mais le brésilien n’a toujours pas donné satisfaction depuis son arrivée il y’a 6 mois.
Les doutes, en revanche, sont moins nombreux concernant le milieu et la défense. Le quatuor Busquets-De Jong-Gavi-Pedri est indémodable. La ligne défensive Baldé-Christensen-Koundé-Baldé également, même si Alba pourrait profiter de sa belle entrée à Gérone pour concurrencer Baldé.
Méfiance face au Betis
Se déplacer sur la pelouse du Benito Villamarin n’est jamais une chose facile. Encore plus cette saison. Le Betis réalise pour le moment une très bonne saison. A 3 points seulement de l’Atletico (4ème), avec un match en moins, les hommes de Pellegrinin, ont fini premier de leur groupe en Europa League et disputeront les 8ème de finale dans les semaines à venir.
Le match de ce soir permettra de se rassurer pour la suite de la saison. Un obstacle sera franchi, l’absence de Dembouz sera compensé et la pression sur notre poursuivant sera maximale.
Le 11 probable :
Ter Stegen – Baldé, Christensen, Koundé, Araujo – Busquets, De Jong, Pedri, Gavi – Lewandowski, Raphinha